valavoyages.fr

éveillez vos sens aux saveurs de l'Inde...           phonemix

Infos visas

festivals-indeIci vous trouverez des informations sur la procédure de visa, les centres de visas, documents nécessaires et bien plus encore. Cette information est seulement pour les gens qui vivent en France. Contactez l'ambassade indienne dans votre pays pour plus d'informations sur les visas pour l'Inde.

Le Processus D’une Demande De Visa
 
Etape 1 : Commencez par choisir la catégorie de votre visa dans la section CHOISIR SON VISA.
 
CHOISIR SON VISA :

Type des visas

Le choix du type de visa de votre demande de visa doit être déterminé en fonction du motif de votre déplacement en Inde et éventuellement de votre profession. Votre dossier de demande de visa sera constitué des documents spécifiques à votre type de visa et devra éventuellement comporter des documents supplémentaires en fonction de votre nationalité, de votre origine, du mode de dépôt souhaité ou de l'âge du requérant.
 
Le visa touriste (Tourist Visa) :
Ce visa vous permet de vous rendre en Inde pour des vacances, visiter des monuments, rencontrer des amis, assister à un mariage… 
 download pdf
 

 
Le visa d’affaire (Business Visa) :
La liste des missions professionnelles possibles avec un visa d’affaire est détaillée sur la liste des documents à fournir.
 download pdf
 

Le visa de travail (Employment Visa) :
La liste des missions professionnelles possibles avec un visa de travail est détaillée sur la liste des documents à fournir.
Attention : les membres de la famille d’une personne partant avec un visa de travail doivent faire une demande de visa d’entrée (Entry Visa).
 download pdf
 

Le visa étudiant (Student Visa) :
Ce visa vous permet de vous rendre en Inde pour étudier dans une université ou un institut technologique, prendre part à un programme d'échange universitaire, effectuer un stage en entreprise (obligatoirement conventionné), suivre des cours dans une école de langue, de danse ou de musique. Veuillez noter que pour suivre des cours de yoga, de méditation ou de culture védique : seul le visa d’entrée (Entry Visa) est adapté.
 download pdf
 

Le visa d’entrée (Entry Visa) :
Ce visa vous permet de vous rendre en Inde pour un séjour de plus longue durée. De ce fait, il est particulièrement encadré et reste réservé aux cas suivants : personne d’origine indienne ; famille d’une personne de nationalité ou d’origine indienne ; dépendants d’une personne partant avec un visa de travail (Employment Visa) ; personnes souhaitant rejoindre la communauté d’Auroville ; personnes souhaitant rejoindre un ashram ou suivre des cours de yoga, de méditation ou de culture védique ; personnes partant pour de l’alpinisme haut niveau.
 download pdf
 

Le visa conférence (Conference Visa) :
Ce visa vous permet de vous rendre en Inde pour assister à une conférence (colloques de mathématiciens, conférences médicales…). 
Attention : pour assister à une conférence professionnelle dans votre secteur d'activité, une conférence interne à votre entreprise ou vous rendre à un salon professionnel, il vous faudra impérativement faire une demande de visa d'affaires (Business Visa).
 download pdf
 

Le visa journaliste (Journalist Visa) :
Ce visa permet aux personnes travaillant dans certains secteurs d’activité d’exercer leur profession ou de se rendre en Inde à but personnel ou touristique.
 download pdf
 

Le visa transit (Transit Visa) :
Ce visa vous permet de vous rendre en Inde pour une très courte escale, le temps d'un changement d'avion. Il permet de sortir de la zone de transit aéroportuaire.
 download pdf
 

Le visa de recherche (Research Visa) :
Ce visa est attribué aux professeurs ou aux chercheurs souhaitant mener un travail de recherche en Inde.
 download pdf
 

Le visa médical (Medical Visa) :
Ce visa est attribué aux personnes devant se rendre en Inde pour suivre un traitement médical. Les requérants souhaitant se ressourcer et découvrir les techniques de bien-être indiennes (ayurveda, yoga, méditation, massages, spa…) sont invités a effectuer une demande de visa touriste (Tourist Visa).
 download pdf
 
 
Le visa médical pour la Maternité de substitution (Medical Visa for commissioning surrogacy) :
Ce visa est attribué aux personnes devant se rendre en Inde dans l’intention de faire appel à une mère porteuse. 
 download pdf
Source : vfs-in-fr.com
 

Le formulaire de visa

 Le formulaire de visa en ligne est un élément essentiel et obligatoire de votre demande de visa pour l’Inde. 
 
Ce formulaire en ligne est conçu et opéré directement par le Gouvernement Indien. En tant que partenaire privé de l’Ambassade de l’Inde, VF Services (UK) Limited n’a aucune influence sur le contenu de ce site Internet ou du formulaire en ligne et nous ne sommes pas en mesure d’en modifier ni le contenu, ni la structure. 
 
Après avoir rempli votre formulaire en ligne, un formulaire imprimable, sous la forme d'un fichier PDF, sera généré automatiquement avec vos données personnelles. Il vous faudra télécharger ce fichier sur votre ordinateur, l'imprimer, y coller vos photographies et le signer sur chaque page. 
 
Combien de temps mon formulaire sera-t-il valable ? 
Afin de protéger vos données personnelles, en accord avec le Gouvernement Indien, vos informations seront conservées un maximum de 20 jours. Il vous faudra donc nous faire parvenir votre dossier dans un délai de 20 jours après la saisie de votre formulaire de visa en ligne. Si votre formulaire nous parvient après ce délai, nos services ne pourront pas accéder à vos informations car celles-ci auront été effacées : il vous faudra donc procéder à la saisie d’un nouveau formulaire en ligne. 
 
Où puis-je remplir mon formulaire ? 
Nous vous invitons à remplir confortablement votre formulaire depuis votre domicile. En effet, certaines questions peuvent nécessiter un accès à des documents que vous n’aurez peut-être pas sur vous, en dehors de votre domicile (numéro de carte d’identité, adresse de votre hôtel en Inde, état civil de vos parents, anciens visas…). 
 
Assistance, traduction et notice d’utilisation 
Le formulaire de visa en ligne du Gouvernement Indien est disponible uniquement en langue anglaise. Cependant, nos services vous proposent une notice d’utilisation, étape par étape, traduisant et expliquant chaque question en français.
 
download pdf
 
Instructions pour remplir le formulaire de visa en ligne du Gouvernement Indien 
 
Le formulaire de visa en ligne du Gouvernement Indien est un formulaire en ligne commun à plusieurs Ambassades de l’Inde à travers le monde. Pour que votre formulaire soit valable en France auprès de l’Ambassade de l’Inde à Paris, il vous faut sélectionner « France – Paris » dans le menu déroulant tout en haut à gauche de la première page du formulaire en ligne (en face de l’intitulé : Indian Mission).
.
Vous devez répondre à toutes les questions. Vos réponses doivent être en anglais.
A l’issue de votre saisie, il vous faudra imprimer votre formulaire de demande de visa, y coller vos photographies aux normes indiennes. Enfin, il vous faudra ensuite signer chaque page de votre formulaire.
 
 
Erreurs fréquentes 
 
Nous vous invitons à ne pas utiliser de caractères accentués ou signes de ponctuation pour l’ensemble des questions du formulaire : ceux-ci pouvant occasionner des erreurs dans le traitement de votre demande de visa.
Si vous êtes bloqués sur une question, inscrivez une réponse simple (par exemple : oui, non, NA, x, 01/01/2010) puis effectuez la correction ou le complément de réponse au stylo sur le formulaire imprimé.
 
 
J'ai bien pris connaissance et compris les termes et conditions de la décharge de responsabilité et de la protection des données et je souhaite à présent accéder au formulaire de visa en ligne du Gouvernement Indien. 
 
Source : vfs-in-fr.com

Formulaires annexes

Votre dossier de demande de visa devra éventuellement comporter des documents supplémentaires en fonction de votre nationalité, de votre origine, du mode de dépôt souhaité ou de l'âge du requérant. Vous trouverez tous les formulaires annexes sur cette page.
 Description
 Formulaire (cliquez sur le titre pour imprimer)
Si vous choisissez de déposer votre demande par voie postale, merci d'imprimer, de remplir et de signer la check-list suivante. Elle doit impérativement être jointe à votre demande de visa.
Lettre-type à remplir et signer par chaque parent pour permettre le dépôt d'une demande de visa d'un mineur. Il faudra joindre à cette lettre une photocopie du livret de famille (pages : époux, épouse, mineur concerné) et une photocopie de la pièce d'identité de chacun des parents.
Chaque séjour en Inde avec un visa d’affaire est limité à un maximum de 30 jours. Ce formulaire vous permet de demander une dérogation à cette règle. 
Il est fortement recommandé aux personnes d’origine indienne, à leur conjoint et à leurs enfants de déposer une demande de visa d’entrée (Entry Visa). Si vous ne souhaitez pas suivre cette recommandation et déposer une demande de visa touriste (Tourist Visa), il faudra joindre ce formulaire à votre demande de visa.
Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport étranger doit remplir le formulaire de référence pour les étrangers ainsi que toute personne d’origine bangladeshi ou afghane (pour les personnes d’origine ou de nationalité sri lankaise, chinoise et pakistanaise : voir plus bas). Ce formulaire devant être faxé à l’étranger, il doit impérativement être rempli en majuscule, être parfaitement lisible et être intégralement rempli. Un formulaire incomplet ou illisible peut entraîner de sérieux retards dans le traitement de votre 
Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport sri lankais doit fournir les documents complémentaires demandés dans cette check-list. Cette check-list devra être imprimée, signée et jointe au dossier de demande de 
Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport sri lankais doit remplir le formulaire de référence pour les sri lankais. Ce formulaire devant être faxé à l'étranger, il doit impérativement être rempli en majuscule, être parfaitement lisible et être intégralement rempli. Un formulaire incomplet ou illisible peut entraîner de sérieux retards dans le traitement de votre demande.
Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport ou un titre de voyage pakistanais, ainsi que toute personne d'origine pakistanaise, doivent fournir les documents complémentaires demandés dans cette check-list. Cette check-list devra être imprimée, signée et jointe au dossier de demande de visa. 
Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport ou un titre de voyage pakistanais, ainsi que toute personne d'origine pakistanaise, doivent remplir le formulaire de référence pour les pakistanais. Ce formulaire devant être faxé à l'étranger, il doit impérativement être rempli en majuscule, être parfaitement lisible et être intégralement rempli. Un formulaire incomplet ou illisible peut entraîner de sérieux retards dans le traitement de votre demande.
Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport pakistanais doivent founir ce formulaire rempli par un sponsor Indien.
Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport ou un titre de voyage chinois, ainsi que toute personne d'origine chinoise (Taiwan inclus), doivent fournir les documents complémentaires demandés dans cette check-list. Cette check-list devra être imprimée, signée et jointe au dossier de demande de visa.
Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport ou un titre de voyage chinois, ainsi que toute personne d'origine chinoise (Taiwan inclus), doivent remplir le formulaire de référence pour les chinois. Ce formulaire devant être faxé à l'étranger, il doit impérativement être rempli en majuscule, être parfaitement lisible et être intégralement rempli. Un formulaire incomplet ou illisible peut entraîner de sérieux retards dans le traitement de votre demande.
Ce formulaire doit être rempli en anglais pour les demandes de visa de 
Cette lettre d'engagement de votre entreprise à déclarer et à payer l'impôt sur vos revenus en Inde doit être jointe à toute demande de visa de travail. Elle doit être reproduite en anglais sur le papier entête de votre entreprise.
Ce formulaire doit être rempli en anglais pour toute demande de visa de travail pour un 
Lettre-type à remplir et à signer par toute personne dont la profession le qualifie pour un visa de type journaliste et souhaitant se rendre en Inde pour un but non 
Formulaire à remplir si vous constatez une erreur ou une anomalie sur votre visa. Ce formulaire est obligatoire pour nous permettre de faire les démarches auprès de l'Ambassade de l'Inde pour vérifier si votre visa est conforme ou non, et le faire rectifier si 
Formulaire à remplir pour toute demande d'annulation de sa demande de visa auquel il faut joindre une lettre explicative signée par le requérant. Ces deux documents sont obligatoires pour nous permettre de présenter votre requête à l'Ambassade de l'Inde.
 
Source : vfs-in-fr.com

Les photos

Dans le cadre de votre demande de visa pour l’Inde, vous devrez fournir une ou plusieurs photographies selon la catégorie de visa souhaitée. Vos photographies devront être conformes aux normes établies par le gouvernement indien qui sont différentes des normes photographiques actuellement appliquées en France.
 
Attention : les photos établies dans les machines automatiques déployées sur le territoire français ne sont pas compatibles et ne pourront être acceptées pour le dépôt de votre demande de visa pour l’Inde. Veuillez suivre ces instructions attentivement. Si les photos présentées ne correspondent pas aux paramètres ci-dessus, votre demande sera considérée incomplète et sera refusée.
 
 download pdf
 
Source : vfs-in-fr.com

Les délais

Il est très fortement recommandé aux requérants de ne pas réserver leur voyage avant l'obtention du visa pour l'Inde.
L'Ambassade de l'Inde et VF Services (UK) Limited ne pourraient en aucun cas être tenus pour responsables des pertes encourues si la procédure demande de visa n'était pas terminée à temps pour votre départ. Veuillez noter par ailleurs, que l'obtention d'un visa n'est pas automatique, celle-ci pouvant être acceptée, modifiée ou refusée par l'Ambassade de l'Inde de plein droit.
Traitement individuel de chaque demande
Chaque demande de visa fait l’objet d’une étude individuelle par l’Ambassade de l’Inde : il en résulte que les temps de traitement peuvent être très différents pour des demandes d’apparence similaires. Il est très fréquent que des familles ou des groupes déposant leurs demandes en même temps obtiennent leurs visas avec plusieurs jours d’écart.
Temps de traitement minimum
La société VF Services (UK) Limited n’a aucune influence sur le temps de traitement d’une demande de visa : ceux-ci dépendent essentiellement de l’Ambassade de l’Inde et dans une moindre mesure des services postaux. Il ne nous est par conséquent pas possible de nous engager sur un temps de traitement maximum mais seulement de vous informer, à titre indicatif, sur des temps de traitement minimums. 
Veuillez noter, en particulier, que l'Ambassade de l'Inde se réserve le droit de conserver toute demande bien au-delà des délais indiqués pour une étude du dossier plus approfondie. Si l’Ambassade de l’Inde était amenée à conserver votre dossier pour ce motif, nous ne pourrons vous renseigner sur les temps de traitement à prévoir.
La procédure en urgence
La procédure en urgence est réservée aux personnes ayant déjà effectuée leur réservation de voyage avant de déposer leur dossier demande de visa. La photocopie d’un billet d’avion aller-retour au nom du requérant avec départ dans les 7 jours ouvrés devra être fourni avec le dossier de demande de visa pour pouvoir bénéficier de la procédure en urgence.
 
Veuillez noter que la présentation d’un billet d’avion ne garanti en aucun cas l’obtention d’un visa. La décision d’accorder ou non un visa est du ressort exclusif de l’Ambassade de l’Inde. 

La procedure en urgence

La procédure de demande de visa en urgence n'est possible que pour les détenteurs d'un passeport français effectuant leur demande de visa au comptoir urgence du Centre de Demande de Visa à Paris (horaires et modalités à consulter sur la page A Paris). Les passeports déposés le matin seront rendus en fin de journée. Il faudra vous acquitter des frais supplémentaire du "Service en urgence".
 
Attention, la procédure de demande de visa en urgence n'est pas possible si: Vous détenez un passeport étranger Vous détenez un titre de voyage Vous êtes français d'origine pakistanaise Vous demandez un visa de travail (Employment visa), un visa journaliste (Journalist visa) ou un visa de recherche (Research Visa)
 
Vous devez être en mesure de justifier de l’urgence de votre départ : une copie du billet d’avion aller-retour au nom du requérant avec départ sous 7 jours ouvrés doit être fournie avec votre dossier de demande de visa pour prouver l’éligibilité à la procédure en urgence
 
Attention : L'horaire précis du retour des passeports reste à la discrétion de l'Ambassade de l'Inde.
 
Malgré le paiement des frais d’urgence, l’Ambassade de l'Inde se réserve le droit de conserver toute demande déposée en urgence pour une étude du dossier plus approfondie.
Source : vfs-in-fr.com

Temps de traitement minimums pour un passeport français. Ces délais ne sont pas applicables aux personnes française d'origine pakistanaise.

MODE DE DEPOT
TEMPS DE TRAITEMENT MINIMUMS
 A Paris (Procédure en urgence)
 Le soir même si éligible à la procédure en urgence
 A Paris (Procédure normale)
Minimum 2 jours ouvrés, mais pourrait être plus long
A Marseille
Minimum 8 jours ouvrés, mais pourrait être plus long
A Lyon
Minimum 10 jours ouvrés hors délais postaux, mais pourrait être plus long
Par courrier
Minimum 10 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, mais pourrait être plus long
Dans un centre de dépôt
 Minimum 15 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, mais pourrait être plus long
Par une agence de visa
Contactez votre agence
Certaines catégories de visa font l’objet d’une vérification plus précise nécessitant quelques jours supplémentaires. Il est assez fréquent que les demandes de visa de travail (Employment Visa) ou visa de recherche (Research Visa) fassent l’objet d’une étude de dossier nécessitant quelques semaines de traitement lors d’un dépôt à Paris.
L'Ambassade de l'Inde se réserve le droit de conserver toute demande au-delà des délais indiqués pour une étude du dossier plus approfondie : votre demande sera alors référée auprès du gouvernement Indien et nous ne pourrons alors estimer les temps de traitement.
Source : vfs-in-fr.com

Temps de traitement minimums pour un passeport étranger. Ces délais ne sont pas applicables aux nationalités suivantes - Sri Lanka, Pakistan, Chine, Bangladesh, Pakistan.

Veuillez noter que les délais peuvent être très différents selon les nationalités. L'étude de votre dossier est effectuée en relation avec l'Ambassade de l'Inde de votre pays d'origine : certaines demandes pourront nécessiter un temps de traitement largement supérieur aux délais minimums indiqués ci-dessous. Il ne faut en aucun cas acheter votre billet d'avion avant l'obtention du visa.
MODE DE DEPOT
TEMPS DE TRAITEMENT MINIMUMS
 A Paris (Procédure en urgence)
 Non éligible à la procédure en urgence
 A Paris (Procédure normale)
Minimum 5 jours ouvrés, mais pourrait être plus long
A Marseille
Minimum 12 jours ouvrés, mais pourrait être plus long
A Lyon
Minimum 15 jours ouvrés hors délais postaux, mais pourrait être plus long
Par courrier
Minimum 15 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, mais pourrait être plus long
Dans un centre de dépôt
 Minimum 20 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, mais pourrait être plus long
Par une agence de visa
Contactez votre agence
Source : vfs-in-fr.com

Temps de traitement minimums pour les personnes de nationalité sri lankaise ainsi que les personnes de nationalité ou d'origine pakistanaise, chinoise, bangladeshi ou afghane.

Votre demande de visa est étudiée directement par le gouvernement indien et non par l'Ambassade de l'Inde. La réponse du gouvernement indien est impérative pour valider l'attribution de votre visa. Dans certains cas particuliers, le temps de traitement de votre demande de visa pourra prendre plusieurs mois
 
Votre voyage devra impérativement être organisé après l'obtention du visa et vos dates de voyage devront dépendre de la validité du visa accordé. Il ne faut jamais acheter votre billet d'avion ou prévoir votre voyage avant l'obtention du visa.
MODE DE DEPOT
TEMPS DE TRAITEMENT MINIMUMS
 A Paris (Procédure en urgence)
 Non éligible à la procédure en urgence
 A Paris (Procédure normale)
 Minimum 15 jours ouvrés, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
 A Marseille
 Minimum 20 jours ouvrés, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
 A Lyon
 Minimum 20 jours ouvrés hors délais postaux, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
 Par courrier
 Minimum 20 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
 Dans un centre de dépôt
 Minimum 25 jours ouvrés hors délais postaux et pour un dossier complet, susceptible de prendre plus longtemps, pas de délais maximum
 Par une agence de visa
 Contactez votre agence
Source : vfs-in-fr.com
 
Source : vfs-in-fr.com

Les tarifs

Les frais engagés vous autorisent à déposer une demande de visa. Celle-ci pouvant être acceptée, modifiée ou refusée par l'Ambassade de l'Inde de plein droit. Les frais, une fois engagés, ne sont pas remboursables même en cas de refus de votre visa ou d'annulation de votre demande.
 
Modes de paiements
 
Vous pouvez consulter la liste des modes de paiement autorisés sur la page du mode de dépôt que vous envisagez d’utiliser pour déposer votre demande.
 
Attention : nos services n’acceptent pas les chèques personnels, ni les chèque de sociétés. Ces modes de paiement seront refusés et votre demande ne pourra être traitée.
 
Si vous souhaitez effectuer votre paiement par chèque certifié par la banque merci de l’émettre à l’ordre suivant : 
 
Ordre de votre paiement  →  VF SERVICES (UK) LIMITED
 
Veillez à respecter scrupuleusement l’orthographe de l’ordre de votre paiement après l’émission de celui-ci par La Poste ou votre agence bancaire. Une erreur dans l’ordre du mode de paiement ne nous permettra pas de traiter votre demande.
 
Brochure tarifaire
 
Le tarif de votre visa est composé de frais de services fixes et de frais consulaires variables. Les frais consulaires dépendent du type de visa demandé et de votre nationalité, profession ou origine. Veuillez consulter la brochure tarifaire en vigueur pour calculer le tarif total de votre visa. 
 
   download pdf
 
Source : vfs-in-fr.com
 
 
Etape 2 : Dès que votre dossier est prêt, rendez-vous à la section DEPOSER SA DEMANDE afin de choisir l’un des modes de dépôts pour nous faire parvenir votre demande de visa.

DEPOSER SA DEMANDE

A Paris

A Paris
 
Le Centre de Demande de Visa à Paris vous permet : 
  • De déposer une demande de visa
  • De retirer une demande de visa
  • D'obtenir des informations nécessitant une interprétation personnelle de vos documents
  • De déposer une demande de visa en urgence (sous conditions)
Les coordonnées du Centre de Demande de Visa à Paris
VF Services (UK) Limited
42-44 rue de Paradis
75010 PARIS
France
 
Métro : Poissonnière (Ligne 7)
RER : Gare du Nord - Magenta (Ligne B, D, E)
Bus : Hauteville (Ligne 32) 
 
 
Horaires et jours d'ouverture du Centre de Demande de Visa à Paris pour les particuliers :
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi. Ils sont fermés pour les jours fériés français et indiens. 
 
Horaires pour les particuliers Procédure normale Procédure en urgence
Dépôts 8h00 à 13h00 8h00 à 11h00
Retraits 14h00 à 18h00 voir ci-dessous
 
Attention : en cas de dépôt par une tierce personne, il est obligatoire de présenter une autorisation de dépôt signée par le titulaire du passeport indiquant le motif de son absence (exemple de motif valable : maladie, vieillesse, hospitalisation…). Un justificatif pourra vous être demandé par VF Services (UK) Limited ou par l’Ambassade de l’Inde. 
 
Notice importante concernant les horaires de la procédure en urgence :
 
Attention : la procédure en urgence n'est permise que dans certains cas très précis. Merci de consulter la page Les délais pour de plus amples détails.
 
Le comptoir urgence ferme à 11h00 précises, pour un départ immédiat des passeports vers l'Ambassade de l'Inde. Il est demandé aux requérants de prendre leurs dispositions pour se présenter au comptoir urgence strictement avant 11h00. Le départ des passeports ne sera en aucun cas retardé.
 
Les demandes urgentes seront disponibles le soir même dès leur retour de l'Ambassade de l'Inde. L'horaire précis du retour des passeports dépend entièrement de l'Ambassade de l'Inde : nous l'estimons à 17h30. En revanche, il est impératif de se présenter et de prendre un ticket avant l'horaire de fermeture du centre (18h00).
 
Certains jours de haute saison, prévoir un temps d’attente pouvant dépasser l’horaire de fermeture habituelle du centre de visa. Bien entendu, les demandes urgentes non restituées le soir même restent disponibles le lendemain aux horaires habituels de retrait. Afin de limiter votre temps de d’attente, nous vous recommandons de privilégier un retrait le lendemain après-midi, si cela vous est possible.
 
Horaires des comptoirs pour les coursiers des agences de visas :
 
Agence de visa - Dépôts des normaux : 8h00 à 11h30
Agence de visa - Dépôts des urgences : 8h00 à 10h30
Agence de visa - Retraits des passeports : 8h00 à 11h30
 
Moyens de paiement acceptés : 
  • Espèces
  • Carte bleue
  • Chèque certifié par la banque à l'ordre de " VF Services (UK) Limited "
Attention : les chèques personnels, les chèques de société et la carte American Express ne sont pas acceptés.
 
Source : vfs-in-fr.com

A Marseille

A Marseille
 
Le Centre de Demande de Visa à Marseille vous permet : 
  • De déposer une demande de visa
  • De retirer une demande de visa
  • D'obtenir des informations nécessitant une interprétation personnelle de vos documents
  • De déposer une demande de visa en urgence (sous conditions)
 
Le Centre de Demande de Visa à Marseille ne vous permet pas :
  • De déposer une demande de visa en urgence
Attention : une demande de visa déposée à Marseille prend plus de temps qu'une demande déposée à Paris. En cas de voyage imminent, il est recommandé aux requérants de déposer leurs demandes de visa à Paris. Merci de consulter la page Les délais pour de plus amples détails.
Les coordonnées du Centre de Demande de Visa à Marseille
VF Services (UK) Limited
18-22 rue Edmond Rostand
13006 MARSEILLE
France
 
Métro : Estrangin-Préfecture (Ligne 1) 
 
 
Horaires et jours d'ouverture du Centre de Demande de Visa à Paris pour les particuliers :
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi. Ils sont fermés pour les jours fériés français et indiens.
 
Horaires pour les particuliers Procédure normale Procédure en urgence
Dépôts 8h00 à 13h00 8h00 à 12h00
Retraits 14h00 à 16h30 8h00 à 12h00
 
Attention : en cas de dépôt par une tierce personne, il est obligatoire de présenter une autorisation de dépôt signée par le titulaire du passeport indiquant le motif de son absence (exemple de motif valable : maladie, vieillesse, hospitalisation…). Un justificatif pourra vous être demandé par VF Services (UK) Limited ou par l’Ambassade de l’Inde. 
 
Moyens de paiement acceptés : 
  • Espèces
  • Carte bleue
  • Chèque certifié par la banque à l'ordre de " VF Services (UK) Limited "
Attention : les chèques personnels, les chèques de société et la carte American Express ne sont pas acceptés.
 
Source : vfs-in-fr.com

A Lyon

A Lyon
 
Le Centre de Demande de Visa à Lyon vous permet : 
  • De déposer une demande de visa (uniquement sur rendez-vous entre 9 et 14h) 
Attention : en cas de dépôt par une tierce personne, il est obligatoire de présenter une autorisation de dépôt signée par le titulaire du passeport indiquant le motif de son absence (exemple de motif valable : maladie, vieillesse, hospitalisation…). Un justificatif pourra vous être demandé par VF Services (UK) Limited ou par l’Ambassade de l’Inde. 
 
Le Centre de Demande de Visa à Lyon ne vous permet pas :  
  • De retirer une demande de visa (retour exclusivement par courrier sécurisé)
  • D'obtenir des informations spécifiques à votre cas personnel
  • De déposer une demande de visa en urgence 
Attention : une demande de visa déposée à Lyon prend plus de temps qu'une demande déposée à Paris. En cas de voyage imminent, il est recommandé aux requérants de déposer leurs demandes de visa à Paris. Merci de consulter la page Les délais pour de plus amples détails.
 
Notice important concernant le mode de retrait des passeports déposés au Centre de Lyon :
 
Veuillez noter que tous les passeports déposés à Lyon seront retournés aux requérants par courrier sécurisé. Il vous faudra souscrire, pour chaque passeport, au " Service Expédition " pour que nous puissions procéder à l’envoi de votre passeport par l’intermédiaire d’un service courrier sécurisé dès son retour de l’Ambassade de l’Inde. Pour des raisons de sécurité et d’assurances, il ne nous sera pas possible d’expédier votre passeport par courrier ordinaire ou enveloppe pré-affranchie.
 
Si vous le souhaitez, nous pouvons également mettre votre passeport à disposition au retrait comptoir à notre centre de Paris. Merci de le préciser au moment du dépôt de votre demande.
 
Pour prendre rendez-vous
 
Veuillez dans tous les cas nous communiquer les données suivantes : 
  • Votre nom complet
  • Nombre de demandes devant être déposées
  • Catégories de visa souhaitées
  • La date de rendez-vous souhaitée
  • La date de départ pour l’Inde que vous envisagez
  • Votre numéro de téléphone portable et votre ligne fixe
Nous nous efforcerons de vous contacter par téléphone sous 48h (ouvrés) pour confirmer votre prise de rendez-vous et nous vous enverrons un mail de confirmation contenant l’horaire, la date de votre rendez-vous et l’adresse de notre bureau à Lyon.
 
Adresse mail réservée exclusivement à la prise de rendez-vous pour le centre de Lyon :
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Veuillez noter que cette adresse email est un service réservé exclusivement pour la gestion de vos prises de rendez-vous au centre de Lyon. Les demandes d’informations générales seront systématiquement redirigées vers Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ce qui retardera notre réponse. 
 
Moyens de paiement acceptés :
  • Carte Bleue
  • Chèque certifié par la banque à l'ordre de " VF Services (UK) Limited "
Attention : Les chèques personnels ne sont pas acceptés.
 
Source : vfs-in-fr.com

Par courier

Par courier
 
Par courrier, vous pouvez :
  • Déposer une demande de visa
Par courrier, vous ne pouvez pas : 
  • Déposer une demande de visa en urgence
Attention : une demande de visa envoyée par courrier prend plus de temps qu'une demande déposée au comptoir à Paris. En cas de voyage imminent, il est recommandé aux requérants de déposer leurs demandes de visa à Paris. Merci de consulter la page Les délais pour de plus amples détails.
 
Attention : Tout dossier incomplet ou accompagné d'un règlement erroné ou insuffisant ne sera pas pris en considération et sera renvoyé au requérant à ses frais.
 
 
Votre dossier devra être envoyé à l’adresse suivante
 
VF Services (UK) Limited
42-44 rue de Paradis
75010 PARIS
France
 
Pour déposer une demande de visa
 
Remplissez votre formulaire en ligne, imprimez-le et signez-le. Joignez à ce formulaire tous les documents annexes nécessaires selon votre type de visa et éventuellement votre nationalité ou votre origine. 
 
Toute demande déposée par courrier doit impérativement être transmise accompagnée de la " check-list pour un dépôt par voie postale " (à télécharger sur la page Formulaires annexes). Cette check-list doit être remplie et signée.
 
Pour vous faire renvoyer votre demande de visa 
 
Il vous faudra souscrire, pour chaque passeport, au " Service Expédition " pour que nous puissions procéder à l’envoi de votre passeport par l’intermédiaire d’un service courrier sécurisé dès son retour de l’Ambassade de l’Inde. Pour des raisons de sécurité et d’assurances, il ne nous sera pas possible d’expédier votre passeport par courrier ordinaire ou enveloppe pré-affranchie.
 
Pour retirer votre demande de visa au comptoir au Centre de Paris
 
Il vous faudra opter pour ce mode de retrait au moment du dépôt. Notre procédure logistique ne nous permet pas de modifier le mode de retour en cours de procédure.
 
Si vous souhaitez nous envoyer vos demandes par courrier et les retirer au comptoir au Centre de Paris, merci de le préciser clairement sur la " check-list pour un dépôt par voie postale " jointe à votre envoi et de ne pas souscrire au " Service Expédition ".
 
Moyens de paiement acceptés : 
  • Chèque certifié par la banque à l'ordre de " VF Services (UK) Limited "
Attention : Les paiements en espèces, par chèque personnel, par chèque de société, par carte bleue ou par American Express ne seront pas acceptés. Vous pouvez, si vous le souhaitez, joindre un seul paiement pour plusieurs demandes de visas.
Source : vfs-in-fr.com

Dans un centre de depot

Dans un centre de dépôt
 
Les Centres de Dépôt vous permettent :
  • De déposer une demande de visa
Les Centres de Dépôt ne vous permettent pas : 
  • De retirer une demande de visa (retour exclusivement par courrier sécurisé)
  • De déposer une demande de visa en urgence
  • De faire vérifier votre dossier
  • D'obtenir des informations spécifiques à votre cas personnel
Attention : une demande de visa déposée dans un Centre de Dépôt prend plus de temps qu'une demande envoyée directement par courrier ou déposée à Paris. En cas de voyage imminent, il est recommandé aux requérants de déposer leurs demandes de visa à Paris. Merci de consulter la page Les délais pour de plus amples détails.
 
La mission des Centres de Dépôts
 
Les Centre de Dépôts ont pour seule mission de regrouper les demandes de visa et de les envoyer à Paris. Leur objectif consiste à fournir un acheminement sécurisé à votre dossier sans frais supplémentaires à votre charge. Votre dossier ne sera ouvert et étudié qu'une fois arrivé à Paris. Tout dossier incomplet vous sera alors renvoyé à vos frais.
 
Le personnel des Centres de dépôts est employé par une société tierce et n’est pas affilié à VF Services (UK) Limited. Leur seule instruction consiste à récupérer une enveloppe scellée contenant votre demande de visa. Ce personnel n'est pas habilité à fournir des renseignements concernant la procédure de demande de visa. Ils ne sont pas non plus en mesure de vérifier si votre dossier est complet ou non.
 
Veuillez noter que tous les passeports déposés dans un Centre de Dépôt seront retournés aux requérants par courrier sécurisé. Il vous faudra souscrire, pour chaque passeport, au " Service Expédition " pour que nous puissions procéder à l’envoi de votre passeport par l’intermédiaire d’un service courrier sécurisé dès son retour de l’Ambassade de l’Inde. Pour des raisons de sécurité et d’assurances, il ne nous sera pas possible d’expédier votre passeport par courrier ordinaire ou enveloppe pré-affranchie.
 
Horaires et jours d'ouverture des Centres de Dépôts :
 
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi. Ils sont fermés pour les jours fériés français et indiens.
 
Horaire d’ouverture des Centre de Dépôts
Dépôts : 9h00 à 14h00
 
Adresses des Centres de Dépôts : 
 
Ville : Bordeaux   
Adresse des Centres de Dépôts : VF Services (UK) Limited - La SARL Transfert, 335 rue Georges Bonnac, 33000 BORDEAUX
 
Ville : Nice
Adresse des Centres de Dépôts : VF Services (UK) Limited – Regus, 2000 route des Lucioles, Les Algorithmes Aristote A, CS90029, 06901 Sophia Antipolis Cedex
 
Ville : Strasbourg
Adresse des Centres de Dépôts : VF Services (UK) Limited - Bureau Regus, Immeuble Sébastopol, 3 quai Kléber, 67000 STRASBOURG
 
En raison du nombre peu important de demandes et d’un temps de traitement plus long, ce service n’est plus assuré dans les villes de Lille et de Toulouse. Merci de transmettre vos dossiers par courrier ou via un autre mode de dépôt.
 
Moyens de paiement acceptés : 
  • Chèque certifié par la banque à l'ordre de " VF Services (UK) Limited "
Attention : les paiements en espèce ou par carte bleue ne sont pas possibles dans les Centre de Dépôts. Les chèques personnels et les chèques de société ne sont pas acceptés.
 
Source : vfs-in-fr.com
 
Etape 3 Pendant que votre demande de visa est en cours de traitement, vous pouvez visiter la section RETIRER SA DEMANDEpour effectuer le suivi en ligne de votre demande de visa et découvrir les documents nécessaires au retrait de votre demande.

RETIRER SA DEMANDE

Suivi de votre demande

Suivi de votre demande
 
Le temps de traitement de votre demande de visa
 
Toute les informations sur les délais minimums de traitement de votre demande de visa sont disponibles sur la page Les délais.
 
Effectuer le suivi en ligne de votre demande de visa
 
Vous pouvez suivre votre demande de visa en cliquant sur le lien ci-dessous. Les données doivent être saisies exactement comme sur votre passeport (sans accent, sans ponctuation). 
 
Vous pouvez également prendre contact avec notre centre d'appel ou nous envoyer un email.
 
 
Si vous avez prévu d’effectuer le retrait de votre passeport au comptoir, veuillez vous assurer de vous rendre dans notre centre avec les documents appropriés : ils sont listés sur la page Les documents du retrait.
 
Horaires et jours d'ouverture du Centre de Demande de Visa à Paris pour les particuliers :
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi. Ils sont fermés pour les jours fériés français et indiens.
 
Horaires pour les particuliers
Procédure normale Procédure en urgence
Retraits 14h00 à 18h00 14h à18h ou 17hà18h le jour même
 
Les demandes urgentes seront disponibles le soir même dès leur retour de l'Ambassade de l'Inde. L'horaire précis du retour des passeports dépend entièrement de l'Ambassade de l'Inde : nous l'estimons à 17h30. En revanche, il est impératif de se présenter et de prendre un ticket avant l'horaire de fermeture du centre (18h00).
 
Certains jours de haute saison, prévoir un temps d’attente pouvant dépasser l’horaire de fermeture habituelle du centre de visa. Bien entendu, les demandes urgentes non restituées le soir même restent disponibles le lendemain aux horaires habituels de retrait. Afin de limiter votre temps de d’attente, nous vous recommandons de privilégier un retrait le lendemain après-midi, si cela vous est possible.
Source : vfs-in-fr.com

Les documents du retrait

Les documents du retrait
 
Veuillez trouver ci-dessous la liste des documents nécessaires pour le retrait de votre passeport. Pour des raisons de sécurité, aucun passeport ne pourra être rendu sans ces documents.
 
Les horaires d’ouverture de nos comptoirs de retrait à Paris et à Marseille sont disponibles sur les pages A Paris et A Marseille.
 
Retirer son passeport
  • L'original du reçu agrafé avec la photocopie du passeport
Retirer le passeport d'un mineur
  • L'original du reçu agrafé avec la photocopie du passeport
Retirer le passeport d'une tierce personne
  • L'original du reçu agrafé avec la photocopie du passeport
Retirer un passeport au Centre de Paris suite à un dépôt au Centre de Lyon
  • L'original de la facture délivrée au Centre de Lyon
  • Présentation de la pièce d'identité du propriétaire du passeport (ou photocopie)
Retirer un passeport au Centre de Paris suite à un dépôt par courrier
  • Numéro de référence du dossier (numéro de type APAR/… que vous pouvez demander par email)
  • Présentation de la pièce d'identité du propriétaire du passeport (ou photocopie)
NOTICE IMPORTANTE : Veuillez noter que VF Services (UK) Limited n’intervient aucunement dans les attributions de visas. Nous ne pouvons par conséquent pas être tenus responsables d’un visa qui ne correspondrait pas à votre demande. Il vous appartient de vérifier votre passeport lorsque vous le récupérez à nos bureaux, ou quand vous le recevez par Chronopost. Vous devez nous informer immédiatement de votre souhait de demander une rectification si vous avez le sentiment qu’il y a une erreur sur le visa obtenu.
 
Horaires et jours d'ouverture du Centre de Demande de Visa à Paris pour les particuliers :
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi. Ils sont fermés pour les jours fériés français et indiens.
Horaires pour les particuliers Procédure normale Procédure en urgence
Dépôts 8h00 à 13h00 8h00 à 11h00
Retraits 14h00 à 18h00 voir ci-dessous
 
Attention : en cas de dépôt par une tierce personne, il est obligatoire de présenter une autorisation de dépôt signée par le titulaire du passeport indiquant le motif de son absence (exemple de motif valable : maladie, vieillesse, hospitalisation…). Un justificatif pourra vous être demandé par VF Services (UK) Limited ou par l’Ambassade de l’Inde. 
 
Notice importante concernant les horaires de la procédure en urgence :
 
Attention : la procédure en urgence n'est permise que dans certains cas très précis. Merci de consulter la page Les délais pour de plus amples détails.
 
Le comptoir urgence ferme à 11h00 précises, pour un départ immédiat des passeports vers l'Ambassade de l'Inde. Il est demandé aux requérants de prendre leurs dispositions pour se présenter au comptoir urgence strictement avant 11h00. Le départ des passeports ne sera en aucun cas retardé.
 
Les demandes urgentes seront disponibles le soir même dès leur retour de l'Ambassade de l'Inde. L'horaire précis du retour des passeports dépend entièrement de l'Ambassade de l'Inde : nous l'estimons à 17h30. En revanche, il est impératif de se présenter et de prendre un ticket avant l'horaire de fermeture du centre (18h00).
 
Certains jours de haute saison, prévoir un temps d’attente pouvant dépasser l’horaire de fermeture habituelle du centre de visa. Bien entendu, les demandes urgentes non restituées le soir même restent disponibles le lendemain aux horaires habituels de retrait. Afin de limiter votre temps de d’attente, nous vous recommandons de privilégier un retrait le lendemain après-midi, si cela vous est possible.
Source : vfs-in-fr.com
 

INFORMATIONS GENERALES

Le centre d'appel

Le centre d'appel
 
Le centre d'appel vous permet : 
  • D'obtenir des informations d'ordre général
  • De suivre votre demande de visa
Veuillez noter que notre centre d’appel est uniquement formé pour vous donner des informations d’ordre général. Si vous avez une requête spéciale, ou recherchez un renseignement nécessitant une interprétation personnelle, nous vous invitons à nous contacter par email ou à vous présenter en personne à notre Centre de Demande de Visa à Paris munis de vos documents. 
 
Pour des raisons de protection de vos données, les agents du centre d’appel n’ont qu’un accès limité aux informations relatives à votre demande de visa. Ainsi, ils ne peuvent suivre votre demande qu’avec le numéro d’enregistrement qui a été généré lors du dépôt de votre demande auprès de VFS. Vous pouvez le trouver sur votre ticket de caisse (ex : APAR/01012010/0001/01, MARS/01012010/0001/01….). Les personnes qui veulent suivre leur demande mais qui n’ont pas eu de numéro d’enregistrement sur leur facture (envoi du dossier par courrier, dépôt à Lyon ou dans un centre de dépôt) sont invitées à nous envoyer leurs requêtes par email en indiquant leur numéro de passeport. 
 
Votre appel pourra faire l'objet d'un enregistrement pour des raisons de qualité du service.
 
Les coordonnées du centre d’appel depuis la France :
 
Le centre d'appel est accessible depuis la France du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 heure française au tarif de 0.34 € / min. Il est fermé pour les jours fériés français et indiens. 
 
08 92 23 03 58
 
Ce numéro est accessible uniquement depuis la France. Il n’est pas accessible depuis l’étranger. Le coût est établi pour les appels émis via une ligne fixe de l'opérateur national; le coût des appels émis via d'autres compagnies de téléphone et sur les réseaux de mobiles peut varier et inclure des coûts supplémentaires 
 
Les coordonnées du centre d’appel depuis l’étranger :
 
Le centre d'appel est accessible depuis l’étranger du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 heure française. Il est fermé pour les jours fériés français et indiens. 
 
+19727285394
 
Ce numéro est accessible uniquement depuis l’étranger. Il n’est pas accessible depuis la France. Le coût de cet appel varie en fonction des conditions tarifaires de votre opérateur de téléphonie local.
Source : vfs-in-fr.com
{/sliders}

Par ecrit

 
Ecrire par email : 
  • Pour obtenir des informations d'ordre général
  • Pour obtenir votre numéro de référence web
  • Pour toute demande d’assistance technique lors de la saisie du formulaire
  • Pour le suivi de votre demande de visa
Vous pouvez adresser vos emails en français ou en anglais à l'adresse suivante : 
 
Contacter depuis la France:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Ecrire par voie postale :
 
Vous pouvez adresser vos courriers en français ou en anglais à l'adresse postale suivante: 
 
Contacter depuis la France:
 
VF Services (UK) Limited
Centre de Demande de Visa pour l'Inde
42-44 rue de Paradis
75010 Paris
France
Source : vfs-in-fr.com

Liste des jours feries

Liste des jours feries
 
Les Centres de Demande de Visa, ainsi que l'Ambassade de l'Inde, observent les jours fériés français et indiens. Veuillez prendre ceux-ci en comptes lors de l'estimation du temps de traitement de votre demande. 
 
Voici la liste complète des jours fériés officiels observés pour l'année 2014 : 
 
Date Jours fériés officiels
Mardi 1 janvier 2014 Nouvel An
Mardi 14 janvier 2014 Milad Un Nabi
Dimanche26 janvier 2014 Republic Day
Lundi 17 mars 2014 Holi
Dimanche 13 avril 2014 Mahavir Jayanti
Vendredi 18 avril 2014 Vendredi Saint
Jeudi 1 mai 2014 Fete du travail
Lundi 14 juillet 2014 Fête nationale
Mardi 29 juillet 2014 Idu’l Fitr
Vendredi 15 août 2014 Independence Day
Lundi 18 août 2014 Janmashtami
Jeudi 02 octobre 2014 Mahatma Gandhi’s Birthday
Vendredi 03 octobre 2014 Dussehra
Lundi 06 octobre 2014 Id-ul-Zuha (Bakrid)
Jeudi 23 octobre 2014 Diwali
Jeudi 06 novembre 2014 Guru Nanak’s Birthday
Jeudi 25 décembre 2014 Noël
Source : vfs-in-fr.com

Les autorites indiennes

Les autorites indiennes
 
L'Ambassade de l’Inde 
 
La société VF Services (UK) Limited est officiellement accréditée par l'Ambassade de l'Inde à Paris pour traiter toutes les démarches relatives aux visas. Le Consulat de l'Inde à Paris ne reçoit pas le public pour toutes démarches relatives aux visas pour l'Inde, celles-ci devant impérativement être effectuées auprès des services de VF Services (UK) Limited. L'ambassade de l'Inde reçoit uniquement sur rendez-vous.
 
Site Internet : www.ambinde.fr
 
L'Office du Tourisme indien
 
L'Office du Tourisme indien se tient à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire sur le tourisme en Inde. 
 
Office du Tourisme indien
13 boulevard Haussmann
75009 Paris 
France 
 
Téléphone : 01 45 23 30 45 
 
Foreigner’s Regional Registration Office (FRRO) à Mumbai 
 
Le FRRO, Centre Régional d’Enregistrement des Etrangers, est l’administration compétente en matière d’immigration et d’inscription lors de votre arrivée en Inde sur un visa long séjour. Veuillez trouver ci-dessous les coordonnées du centre de Mumbai. La législation pouvant varier d’une région de l’Inde à l’autre, nous vous invitons à vous renseigner auprès du FRO / FRRO de votre région.
 
Site Internet du centre de Mumbai : www.mumbaipolice.org/frro/main.htm
Source : vfs-in-fr.com

Votre avis

Votre avis
 
Nous vous encourageons à nous faire part de votre opinion sur nos services, afin de nous aider à identifier ce qui vous a satisfait et ce que nous pouvons faire pour nous améliorer. 
 
Nous nous efforçons de tout mettre en œuvre afin de fournir un service de qualité à sa clientèle. Si vous pensez que nous aurions pu fournir un service plus adéquat, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations. Nous les prendrons immédiatement en considération et y répondrons du mieux possible. 
 
Veuillez dans tous les cas nous communiquer les données suivantes : 
  • Votre nom complet
  • Votre numéro de passeport
  • Votre nationalité ou origine
  • Vos coordonnées (téléphone, adresse postale…)
  • Votre numéro de dossier (si applicable)
Nous accordons beaucoup d’importance à votre satisfaction et nous mettrons tout en œuvre pour vous fournir une réponse sous 2 jours ouvrés. Si nous ne pouvions vous répondre dans ces délais, nous vous informerons du nouveau délai à prévoir.
 
Adresse mail dédiée pour recueillir votre avis sur les services :
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Veuillez noter que cette adresse email est un service réservé exclusivement pour recueillir votre avis sur les services. Les demandes d’informations générales seront systématiquement redirigées vers Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ce qui retardera notre réponse.
Source : vfs-in-fr.com
 
Etape 4 Nous vous souhaitons un agréable voyage en Inde !

 

Vala voyages vous propose différents circuits, adaptés à vos envies, qui sont élaborés par des locaux expérimentés dans le tourisme. Réalisez vos rêves épicés avec nos saveurs.

Newsletter